Tout savoir sur l’éléctrostimulation et ses appareils!


Sujet pour le moins inhabituel aujourd’hui, l’électrostimulation.

.

 

Tout sur l’électrostimulation

Une méthode pour faire travailler ses muscles sans fatigue cardiaque et sans contraintes au niveau des tendons, l’électrostimulation qui était auparavant l’apanage des kinésithérapeutes et des sportifs de haut niveau est aujourd’hui accessible à tout un chacun qui souhaite se muscler efficacement. Mais qu’est-ce juste l’électrostimulation ? Comment ça marche et surtout à quel point c’est efficace ? Voici quelques éléments de réponses pour vous qui voulez en savoir plus sur le procédé de l’électrostimulation musculaire par Forme3F.com

Electrostimulation : Qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Comme indiqué dans son nom, l’électrostimulation ou électro musculation est tout simplement un procédé qui sollicite les muscles au moyen d’impulsions électriques. C’est un principe qui reproduit les contractions musculaires volontaires et naturelles via l’usage d’électrodes appliquées sur votre peau. Ces derniers émettent alors des signaux électriques qui imitent le même schéma que votre cerveau pour ordonner à vos muscles de se contracter !

L’électrostimulation a été longtemps utilisée par les sportifs professionnels afin de soutenir leurs entraînements et accélérer la récupération après l’effort. De même, les thérapeutes l’utilisaient aussi pour soigner les douleurs musculaires. Aujourd’hui, ce principe, auquel beaucoup ont été réticents à une époque, est maintenant prisé pour étayer un programme de musculation. D’abord parce qu’il permet de tonifier efficacement ses muscles et aussi parce que cela peut se faire pratiquement sans aucun effet secondaire ! Avec un appareil électrostimulateur, vous pourrez renforcer les muscles de vos abdominaux, de vos lombaires, de vos jambes, de vos cuisses, de votre fessier, de vos bras et, pour vous messieurs, ceux de vos pectoraux ! 

Quels sont les avantages de l’électrostimulation pour un sportif

Les appareils électrostimulateurs comportent souvent plusieurs types de programmes, ce qui détermine par la même occasion l’intensité des impulsions électriques à choisir. Je cite en exemple le cas du Slendertone Abs qui en lui seul inclut 7 programmes de tonification, 3 programmes sport ainsi que 99 niveaux d’intensité !

Cette variété de possibilités fait que ces appareils procurent pas mal d’avantages très intéressants:

– D’abord, l’électrostimulation musculaire est excellent pour soutenir un programme de remise en forme. Vous pouvez sans problème compléter vos exercices de gainages et autres exercices isométriques (statiques) et dynamiques avec quelques séances d’électrostimulation.

– Ensuite, les appareils d’électrostimulation permettent à vos muscles de travailler sans qu’aucun poids ne pèse sur vos articulations, par opposition aux exercices de fitness courant faisant appel à des appareils. C’est parfait pour varier les exercices, ce qui je conçois vous confortera encore plus dans la réalisation de vos séances d’entraînement !

– L’électrostimulation peut également être utilisée dans un but de relaxation musculaire, de récupération après un effort. Une solution parfaite aussi pour quelqu’un qui débute la musculation afin de relaxer ses muscles et éviter les courbatures des premières séances

– L’électrostimulation est thérapeutique. Utilisée par les kinésithérapeutes sur les patients en phase de rééducation, vous pourrez aussi faire appel à ces appareils dans le cas de traitement de la douleur pour limiter la prise de médicaments. Dans notre cas, en tant que sportif, le procédé d’électrostimulation est prouvé comme étant efficace pour soigner une tendinite.

– Enfin, l’électrostimulation peut être aussi utilisée par les personnes qui ont une contre-indication au sport, des personnes qui sont en immobilisation forcée et qui ne veulent pas perdre leur volume musculaire.

Utiliser les appareils d’électrostimulation pour se muscler

Si vous songez sérieusement à acquérir un appareil électrostimulateur, dites-vous bien que vous n’aurez de résultat visible qu’en associant son utilisation à vos programmes d’entrainement habituels. Il ne s’agit pas ici d’une solution miracle avec laquelle vous allez juste laisser l’appareil faire des contractions à votre place mais plutôt un procédé pour appuyer vos entrainements de manière à avoir des résultats visibles et durables plus tôt et ce en variant vos exercices. La combinaison parfaite pour atteindre vos objectifs de remise en forme dans les meilleures conditions. Encore faut-il l’utiliser convenablement !

Installez votre appareil correctement

Tout d’abord, il vous faut mettre en place votre appareil correctement, plus précisément les électrodes. Généralement, vous aurez en main des patchs sur lesquels installer vos électrodes sur le groupe musculaire choisi. La position de ces électrodes est un facteur déterminant de l’efficacité du travail effectué. Cette étape est donc à ne pas prendre à la légère.

Une fois les électrodes placées, vous aurez aussi besoin de régler l’intensité de l’appareil. Celle-ci varie en fonction de votre niveau d’utilisation. Mais sachez que certains appareils permettent de stimuler de manière efficace plusieurs muscles en même temps et à des intensités différentes.

Utilisez votre appareil progressivement

La bonne pratique recommande l’utilisation de l’électrostimulation en suivant des cycles d’entraînements à intensité croissante. Nous vous conseillons de faire des cycles de 4 semaines par niveau, à raison de 3 séances d’électrostimulation par semaine. Et puisqu’on parle d’intensité, voici les étapes par lesquelles vous devez passer pour tirer au mieux avantage de l’utilisation de votre appareil d’électrostimulation.

– Au tout début, la musculation passive. C’est-à-dire que vous allez utiliser votre appareil sans faire d’effort, sans contracter vos muscles et en laissant l’appareil faire les contractions à votre place. Une phase qui pourrait s’avérer douloureux selon les appareils et selon les muscles sollicités, mais il s’agit d’une phase permettant d’apprivoiser le fonctionnement de votre électrostimulateur.

– Par la suite, vous pouvez bouger progressivement pendant votre séance d’électrostimulation. Commencez par contracter vos muscles, passez ensuite à une phase où vous ferez des exercices en isométrie. La dernière étape est l’utilisation de l’appareil électrostimulateur tout en faisant des exercices dynamiques.

Précautions d’emploi

Afin d’utiliser correctement votre appareil d’électrostimulation, il convient aussi de respecter quelques consignes de sécurité. Comme le fait de monter progressivement en intensité au risque de vous trouver avec de sérieuses courbatures. Il est recommandé de ne pas changer de niveau avant 3 semaines. La progression doit se faire de manière régulière sans vouloir forcer pour arriver très vite au niveau le plus élevé.

Si vous êtes débutant, que vous commencez tout juste à utiliser votre appareil, respectez bien le principe de l’utilisation par cycles : pas de mouvements mais juste une utilisation passive au tout début ! Ne passez pas aux exercices dynamiques sans avoir pris connaissance de tout le fonctionnement de l’appareil et de vos limites au risque de vous blesser.

Enfin, n’appliquez pas les électrodes sur une blessure ou une lésion cutanée (plaie,brûlure, eczéma, etc) et n’enlevez ni ne déplacez les électrodes durant une séance d’électrostimulation sans avoir arrêté au préalable l’appareil. 

Quelles sont les marques sur le marché ? 

Vous l’aurez certainement compris, ces appareils électrostimulateurs avec leurs variétés d’utilisation existent aussi en différentes marques et modèles. Ce sont des appareils conçus pour être polyvalents vous permettant de vous occuper à la fois de la partie fitness et du versant thérapeutique. Mais 4 marques en particulier se démarquent :

– Compex : la marque la plus connue et certainement la plus ancienne. Les appareils Compex sont des produits orientés sportifs avec la technologie Muscle Intelligence (Mi), une fonction de dosage intelligent de la stimulation en fonction de votre forme physique du moment et de vos objectifs.

– Slendertone : Une marque qui gagne aussi à être connue. Slendertone propose une variété de produits dont des appareils pour homme et pour femme ainsi que des appareils spécifiques destinés à travailler des groupes musculaires spécifiques : abdominaux, bras, fessiers, etc.

– Sport Elec : Sport Elec est intéressant pour ce qu’il propose des électrostimulateurs orientés musculation et fitness

– Beurer : connue pour ses ceintures abdominales EM30 et EM35, utilisables pour muscler vos abdominaux ainsi que son Beurer EM80 pour les autres muscles de votre corps et pour la partie thérapeutique.

Comment choisir votre appareil d’électrostimulation

–  Déjà en premier lieu, déterminez quels sont vos objectifs, pour quelle raison avez-vous besoin de faire appel à un tel appareil ? Une fois votre objectif déterminé, vous pourrez plus facilement vous trouver parmi les marques et les modèles de produits proposés sur le marché.

– Pensez également à faire des comparatifs de ce qui est proposé sur le marché. Mais pas n’importe comment ! Veillez déjà à vous renseigner sur les programmes proposés par chaque appareil que vous considérer afin d’orienter votre achat vers les fonctions qui vous sont nécessaires. Pensez aussi à voir quels avantages chaque appareil a par rapport aux autres pour vraiment mettre la main sur celui qu’il vous faut.

– Enfin, une dernière chose à retenir : considérez l’idée que parfois pour avoir un appareil qui vous permettra d’obtenir des résultats visibles et durables, vous aurez besoin d’y mettre le prix. Mais cela vaudra vraiment le coup !

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site Forme3F.com dans la section électrostimulation.

Merci à Delphine pour cet article on ne peut plus complet ! Si vous avez testé certains de ces appareils, n’hésitez pas à laisser votre avis !